L’Aerospace Moroccan Cluster (AMC) et le Cluster d’électronique, de mécatronique et de mécanique du Maroc (CE3M), en partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique le consulat des États-Unis au Maroc et l’ambassade des États-Unis à Rabat, ont organisé au MAROC la 53ème édition de la compétition du CES VEGAS.

Le CES est le rendez-vous annuel le plus important pour tous intervenants dans le secteur des technologies grand public et qui se déroulera à LAS VEGAS du 07 au 12 janvier 2020. Organisé par la Consumer Technology Association (CTA), il s’agit d’un terrain d’expérimentation pour les innovateurs et les technologies de pointe depuis 50 ans – Le lieu où les innovations de la prochaine génération sont introduites sur le marché. Les chefs de file de l’ensemble de l’écosystème technologique assistent pour découvrir et expérimenter les dernières tendances ainsi que bâtir de solides relations d’affaires avec leurs pairs. CES attire les acteurs majeurs de l’industrie mondiale de la technologie et les dirigeants d’autres secteurs d’affaires de 150 pays.

Le thème de la participation du Maroc à la CES 2020 concerne les applications aérospatiales. L’aérospatiale englobant de nombreuses facettes et utilisant différentes technologies, l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile a donc participé à la sélection finale des projets marocains innovants pour la participation à la prochaine édition 2020 du CES VEGAS,  nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet AIAC a été retenu par le comité de sélection du 16 Octobre 2019 via le Projet GuideMePort., il s’agit d’une application smartphone dédiée à la navigation au sein d’un aéroport (Indoor Mapping and NavigationIMN, cette application va faciliter le déplacement des passagers à l’intérieur des terminaux du parking à la porte de l’avion. Cette application s’appuie sur la technologie CLS (Cartographie et Localisation Simultanée) et la réalité augmentée.

A ce titre les représentants des projets sélectionnés ont été conviés à l’ouverture de l’Aerospace Meeting Casablanca le mardi 29 octobre 2019 à 11h30 en présence de Mr. El Alamy – Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique. Pour la présentation de la délégation marocaine à CES 2020. La signature d’un accord cadre de collaboration  en matière de recherche et développement dans la stratégie aéronautique nationale entre le Directeur de l’AIAC Mr Abdellah MENOU et le Président du GIMAS Mr Karim CHEIKH à l’occasion de cette cérémonie.

AIAC_GIMAS: Signature d’un accord cadre de collaboration
Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile