AIAC_Centre AVSEC-OACI

Le centre AVSEC de Casablanca de l’AIAC a reçu en 1997, de la part de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), la certification qui accrédite le Centre comme centre régional de l’OACI pour la formation en sûreté de l’aviation civile. Il permet d’offrir une formation spécialisée fondée sur le respect des normes internationales afin de contribuer à la sécurité, l’efficacité et à la régularité des opérations aéroportuaires et du transport aérien.

 Photo0364

Les principales missions du centre :

  • Dispenser les cours et ateliers OACI basés sur les Mallettes Pédagogiques de la Sûreté de l’Aviation
  • Développer des coopérations régionales et internationales en matière de formation.
  • Dispenser des Formations en Inspection Filtrage au profit des agents chargés de l’Inspection Filtrage (DGSN, GR, Douane)

Le Centre AVSEC de Casablanca a la particularité de dispenser les mallettes en trois langues : Français, Anglais et Arabe pour répondre à tous les besoins en formation des États contractants de l’OACI. Il fait partie aujourd’hui des centres mondiaux de formation agrée par l’OACI.

 

AIAC_Membre du réseau OACI/TRAINAIR-Membre associé TRAINAIR PLUS

L’Académie a reçu l’agrément de l’OACI en tant que premier centre Francophone du réseau TRAINAIR. C’est un réseau coopératif de centres  de formation de l’aviation civile qui élaborent des cours de formation en utilisant exactement la même méthode. Ces cours portent le nom de mallettes pédagogiques normalisées (MPN) et sont enregistrés dans la base de données de TRAINAIR.  Chaque membre participant a accès à la base de données MPN et peut utiliser les cours de formation qui ont été conçus par d’autres membres. L’OACI surveille les normes du processus d’élaboration des cours.

Le 18 mai 2011, l’académie a reçu le label TRAINAIR Plus décerné  par   l’OACI à l’issue d’une évaluation approfondie effectuée par les experts de cette prestigieuse organisation.

TRAINAIR Morocco

TRAINAIR

 

 AIAC_Siège ACI-Afrique

L’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile abrite le siège du secrétariat Régional  du conseil International des Aéroport pour la région Afrique (ACI-Afrique Casablanca, Maroc) qui a pour vocation d’assurer la gestion et l’exploitation des aéroports  (programme d’analyse comparative en matière de service à la clientèle, vaste série de conférences, produits statistiques relatifs au secteur et publication des meilleures pratiques).Le fond ACI pour le développement des aéroports a donné également son label à l’académie en reconnaissance de ses capacités d’organisation de cours et de séminaires internationaux.

ACI

 

AIAC_Full Member du Programme TRAINAIR PLUS-OACI

award (11)

L’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile (AIAC) devient «Full Member» du Programme «Trainair Plus»  de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Cette distinction obtenue lors de la conférence mondiale des centres de formation en aéronautique de l’OACI, qui a eu lieu du 24  au 27 mars à Dublin est le résultat d’une stratégie de développement et d’un programme pédagogique répondant aux standards internationaux de l’OACI.  A cela s’ajoute la méthodologie «Trainair Plus», un programme se basant sur des supports de formation  en facteurs humains, destiné aux opérateurs de première ligne des organisations de gestion du trafic aérien. 

FULL

L’objectif du Programme est ainsi de permettre aux futurs gestionnaires de l’espace aérien d’acquérir des compétences nécessaires en matière de gestion des facultés cognitives, l’identification des facteurs limitatifs de la performance humaine et des interactions au sein d’une équipe.

 

AIAC_Centre de Formation Régional d’Excellence  du Programme TRAINAIR PLUS-OACI

L’Académie Internationale Mohammed IV de l’aviation civile (AIAC) a décroché  le label Centre de Formation Régional d’Excellence  du Programme TRAINAIR PLUS de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), adhérant  ainsi au réseau  restreint des centres de formation aéronautique dans le monde détenteurs de cette distinction. 

IMG_1717-1

Ce certificat a été remis à M. Abdellah MENOU, Directeur de l’Académie, par le Représentant de la Secrétaire Générale de l’OACI en présence de Mme Nezha CHEKROUNI, Ambassadrice du Royaume du Maroc au Canada et de M. Khalid CHERKAOUI, Directeur Général de l’Aviation Civile à l’occasion du Forum Mondial de l’Aéronautique qui a eu lieu du 23 au 25 novembre 2015 à Montréal. 

Cette récompense prestigieuse est décernée à l’AIAC suite à la mission d’audit effectuée par l’OACI en juin dernier, témoignant ainsi de la performance du programme pédagogique adopté par l’AIAC et de sa conformité  par rapport aux critères recommandés par le Bureau de la formation mondiale en aviation. Cette consécration succède au statut « Full Member » du Programme TRAINAIR PLUS de l’OACI obtenu par l’Académie en mars 2015. 

 

AIAC_Certificat ISO 9001 version 2015

le Directeur de l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile, monsieur MENOU Abdellah a reçu le 14 Septembre 2018 du cabinet BUREAU VERITAS Certification , le certificat ISO 9001 version 2015 en reconnaissance des efforts déployés dans les domaines de la formation, la recherche, le développement et les prestations de services dans les secteurs de l’aviation civile et de l’exploitation aéroportuaire ainsi que dans les domaines connexes.

Cette consécration représente le couronnement de plusieurs années de labeur et de mobilisation de l’ensemble du personnel de l’académie pour réussir les réformes engagées et atteindre une meilleure qualité des prestations, mais elle constitue également un nouveau challenge, celui de faire perdurer cette démarche d’amélioration continue.